Formation continue
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DCA ÉCONOMIE DURABLE ET ART DE VIVRE
OBJECTIFS:
• Former des personnes (professionnels et étudiants) dans le développement durable l’art de vivre ;
• Doter les lauréats de la formation des connaissances et du savoir-faire pour pouvoir se lancer dans des projets d’entrepreneuriat dans le monde rural,
• Former des compétences respectueuses de l’environnement capables de travailler des stations touristiques, des maisons de tourisme, des maisons d’hôtes…
• Valoriser le patrimoine culturel ancestral en ce qui concerne la relation des marocains avec la nature et leur bien-être.
• Former une génération capable d’encadrer la société civile de manière pratique et scientifique en termes d’art de vivre.
• Encourager la création des PGR avec des perceptions holistiques et des objectifs socioéconomiques, tout en préservant le caractère culturel marocain, en lien avec la vision générale du Royaume de promouvoir le développement des zones rurales
• Maîtriser les outils et démarches du développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles
• Contribuer à une meilleure assimilation des enjeux de la bonne gouvernance à travers une logique formation action,
• Apporter aux bénéficiaires des connaissances ciblées pour orienter leurs actions conformément aux dernières théories et pratiques du DD et l’art de vivre.
COMPÉTENCES VISÉES ET DÉBOUCHÉS:
Les débouchés de la formation sont larges et diversifiés : Avec les compétences acquises durant la durée de la formation pluridisciplinaire, les lauréats seront aptes à exercer dans les différents secteurs relevant du domaine de la formation dans la sphère marchande et non marchande (entreprises individuelles, coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises, Organisations non gouvernementales) en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour leur bon fonctionnement.
Les postes à occuper seront éventuellement :
- Responsable d’entreprise sociale
- Responsable projet pour l’innovation sociale
- Agent de développement local ou associatif
- Chef de projet de développement social
- Conseiller en développement des projets socio-économiques
- Gérant des organismes touristiques (tourisme durable), gites, des fermes pédagogiques, des maisons d’hôtes,
- Formateur spécialisé en DD et santé
- Designer en agroécologie
PUBLIC CIBLE ET CONDITIONS D’ADMISSION:
La formation est ouverte aux étudiants ou toute personne titulaire d’un DEUG, DEUST ou DEUP ou VAE ou tout diplôme équivalent tels que :
- Diplôme de (Bac+2) donné par les établissements privés relevant du ministère de l’enseignement supérieur marocain
- Diplôme de technicien spécialisé délivré par les établissements publics relevant de la formation professionnelle (ISTA).
- Tout diplôme de (Bac+2) délivré par les établissements privés accrédités par la formation professionnelle (accréditation exigée)
- Tout diplôme étranger reconnu équivaut au diplôme de Deug.
- Les salariés non-diplômés bénéficiant d’une expérience professionnelle dans leur domaine peuvent intégrer cette formation suite à une validation des acquis professionnels.
Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint
CONTACT:
Coordonnateur de la Formation : Ahmed OUAZZANI
Tél : 0677177663
E-mail : a.ouazzani@uae.ac.ma / ouazzanifpl@gmail.com
DCESS MANAGEMENT LOGISTIQUE ET TRANSPORT
OBJECTIFS:
Le DCESS «Management Logistique et Transport» a pour objectif principal de former des cadres d’un haut niveau de qualification prioritairement dans le domaine de Management, Logistique et Transport national et international, services portuaire et maritime /aérien (transit,assurance,consignation,courtage, manutentions import export ,expertise ,Cellules de prévisions des risques.Transport intermodal, sociétés nationales ou internationales de transport et logistique: exemple ,TMSA,SNTL,ANP,MARSA MAROC,DRAPOR,ONCF,ANP,..etc),les fonctions attacheés au tutelle des transports et de la logistique,commerce et transport maritime international,industrie navale , ,les agences de transport,ainsi que dans les activités économiques liées à la pêche ou à la plaisance; afin de leur permettre d’accéder à des postes de responsabilités dans le transport international,le maritime et l’halieutique ou la gestion des ports.Aussi dans les sociétés de réassurance, sociétés de services attachés au transport, les Services de management dans les entreprises de logistique et transports national et/ou international. Etc..
DÉBOUCHÉS:
- Dirigeants,Cadres des directions d’exploitation,de gestion notamment TMSA,SNTL,ANP,MARSA MAROC,ONCF,RAM, Sociétés des transports, Compagnies maritimes et d’exploitation portuaires,des terminaux,les entreprises specialisées dans la logistique,les services publics chargés de la logistique et transports (Ministère de tutelle) Inspection/Expertises etc….
- Cadres ou Responsables d’entreprises maritimes internationales ou des établissements des secteurs portuaires et para-portuaires. Sociétés des transports et/ou de transit international.Responsables des plateformes industrielles,les auxiliaires de transport…
- Cadres d’entreprises publiques ou privées du secteur logistique et transport maritime et/ou les complexes portuaires.Sociétés de Pêche. Sociétés d’assurance et de réassurance.
- Responsables de sécurité/hygiène , contrôle ,gestion de qualité/environnement .Cadres d’entreprises pétrochimiques, de réparation navale, les compagnies de navigations,les sociétés d’assurance maritimes,les agences maritimes et de consignation,chef de sécurité des terminaux
- Personnels d’encadrement dans les entreprises de manutentions,entreposage et Agents maritimes.Consignataire et Affreteurs maritimes,Transitaires, Commisionnaires, Courtiers maritimes,Chargeurs, responsables des terminaux ,etc.…
- Multinationales de transport et logistique, les entreprises de manutention des terminaux à conteneurs , Direction des ports et de la navigation maritime, Sociétés internationale des transports de produits énergétiques ,Offshoring ,raffinage, distribution etc.
PUBLIC CIBLE ET CONDITIONS D’ADMISSION:
Les étudiants ou personnes titulaires d’une licence LEF (Economie,Gestion),LP ou LST.Lauréats des écoles d’ingenieurs.
– Titulaire du DCA de l’UAE.
Les Cadres, Ingenieurs et Employés relevants des secteurs du transport et de la logistique et ayant des diplomes jugés équivalents et une experiences dans les domaines .
– Titulaires d’une licence Economie, Gestion , en Sciences, en sciences et techniques, de diplôme d’ingenieurs, Bachelor des établissements privés.
– Tout diplôme de (Bac+3) délivré par les établissements privés relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain,
– Tout diplôme étranger reconnu équivalent au diplôme de licence.
– Titulaire du DCA de l’UAE.
– Autres diplômes jugés équivalents.
Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint
CONTACT:
Coordonnateur de la Formation : Brahim IDELHAKKAR
Tél : 0638916447
E-mail : b_idelhakkar@yahoo.fr
DCESS FINANCE, COMPTABILITÉ ET AUDIT
OBJECTIFS GÉNÉRAL :
Cette formation vise comme objectif général à conduire sur le marché de l’emploi des cadres comptables, des financiers et auditeurs pouvant exercer des responsabilités dans des cabinets de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, soit dans des directions comptables et financières d’entreprises.
Il permet aussi aux étudiants :
– D’accéder à des postes de cadres comptables et financiers de haut niveau dans des groupes et en banque (notamment en contrôle de gestion, trésorerie, services comptables, analyse financière, trading sur marchés financiers…) ;
– D’avoir des pré-requis pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil juridique et fiscal.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUE:
Le DCESS Finance, comptabilité et audit permet d’acquérir les compétences suivantes :
– Être un interlocuteur en matière comptable, financière, fiscale et juridique ;
– Développer et mettre en place des tableaux de bord ;
– Évaluer une entreprise ;
– Acquérir les compétences professionnelles requises par l’exercice des professions comptables en conformité aux nouvelles normes comptables internationales ;
– Comprendre les évolutions des environnements, anticiper les changements ;
– Maîtriser les règlementations en matière d’audit, comptabilité, finance et fiscalité ;
– Gérer, développer une entreprise dans sa globalité ;
– Analyser et résoudre des problématiques complexes sous un angle pluridisciplinaire : comptable, financier, juridique, fiscal ;
– Communiquer avec des acteurs aux connaissances complémentaires dans ces disciplines ;
– Être capable d’intégrer les missions dans leur globalité ;
– Être capable d’organiser un travail de recherche et à suivre les travaux d’une équipe pluridisciplinaire ;
– Affiner son projet professionnel.
COMPÉTENCES VISÉES ET DÉBOUCHÉS:
A l’issue du DCESS « Finance, Comptabilité et Audit », les lauréats auront vocation à poursuivre leur carrière professionnelle dans les postes suivants :
– Cadres supérieurs dans des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou de conseil.
– Postes de responsabilités au sein de directions comptables et financières, de directions de contrôle de gestion ou de services d’audit interne d’organisations privées ou publiques.
PUBLIC CIBLE ET CONDITIONS D’ADMISSION:
Diplômes requis : Être titulaire d’un diplôme de bac +3 ou équivalent et posséder une connaissance adéquate pour poursuivre la formation.
Procédures de sélection : Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de l’administration de la Faculté au début de chaque année universitaire.
Une annonce sera faite à ce propos par le responsable.
L’admission au DCESS se déroule en trois étapes :
- La présélection sur dossier : Les candidats doivent déposer un dossier de candidature comportant une demande manuscrite, le relevé de notes du diplôme obtenu, une lettre de motivation et un cv.
- Test écrit : Le test écrit permet de tester les prérequis de cette formation.
- Entretien oral : l’entretien oral constitue la dernière étape du processus d’admission : Cet entretien permet d’apprécier le degré de motivation des candidats présélectionnés et leurs compétences en matière d’expression et de communication.
Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint
CONTACT:
Coordonnateur de la Formation : Badreddine EL MOUTAQI
Tél : +212 6 60 15 47 41
E-mail : belmoutaqi@uae.ac.ma