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LA FILIÈRE : Électronique, Automatique et Télécommunications
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de la filière d’acquérir des connaissances de base en électronique analogique et numérique, transmission de données, automatique, informatique industrielle, hyperfréquences, et en réseau télécoms.
Débouchés de la formation
La formation offre aux étudiants plusieurs possibilités :
– S’insérer dans la vie professionnelle en intégrant des entreprises opérant dans le domaine de l’électronique et télécommunications et d’autres.
– Intégrer un Master dans les domaines de l’électronique et télécommunications.
– Intégrer certains instituts et écoles d’ingénieurs.
Conditions d’accès
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences Physiques
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M112 | Analyse 1 |
M111 | Algèbre 1 |
LA FILIÈRE: Mécanique et Énergétique
Objectifs de la formation
Acquisition de connaissances fondamentales : L’objectif principal est de fournir aux étudiants une solide base de connaissances dans les domaines de la mécanique et de l’énergetique, en couvrant des sujets tels que la physique, les mathématiques, la thermodynamique, la mécanique des fluides, etc.
Compréhension des principes et des lois de la mécanique et de l’énergetique: Les étudiants doivent développer une compréhension approfondie des principes et des lois qui régissent le comportement des systèmes mécaniques et énergétiques. Cela inclut la capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes en utilisant des concepts scientifiques et des outils mathématiques appropriés.
Sensibilisation aux enjeux environnementaux et durables : Les programmes de licence en mécanique et énergitique mettent souvent l’accent sur l’importance de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Les étudiants sont encouragés à comprendre les enjeux environnementaux liés à l’utilisation des ressources énergétiques et à développer des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental des systèmes mécaniques et énergétiques.
Développement de compétences transversales : En plus des connaissances techniques, les programmes de licence visent également à développer des compétences transversales telles que la communication efficace, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la pensée critique et la capacité d’apprentissage autonome. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel et pour s’adapter aux évolutions constantes des technologies et des pratiques en ingénierie.
Débouchés de la formation
- Ingénieur mécanicien d’application : Les diplômés de la licence en mécanique et énergétique peuvent occuper des postes d’ingénieurs mécaniciens d’applications dans des industries variées, telles que l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie, la fabrication, etc. Ils peuvent être impliqués dans la conception, l’analyse, la fabrication et l’optimisation des systèmes mécaniques et énergétiques.
- Ingénieur énergéticien : Les étudiants diplômés peuvent poursuivre une carrière en tant qu’ingénieurs énergéticiens, se concentrant sur la gestion et l’optimisation des systèmes énergétiques. Ils peuvent travailler sur des projets de production d’énergie renouvelable, de gestion de l’efficacité énergétique, de conception de systèmes de climatisation et de chauffage, etc.
- Analyste de simulation numérique : Les diplômés peuvent travailler comme analystes de simulation numérique, en utilisant des outils de modélisation et de simulation pour étudier le comportement des systèmes mécaniques et énergétiques. Ils peuvent être impliqués dans la résolution de problèmes complexes, l’analyse des performances, l’optimisation des systèmes, etc.
Chercheur en mécanique et énergétique : Certains diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études au niveau de la recherche et s’engager dans des travaux de recherche en mécanique et en énergétique. Ils peuvent travailler dans des laboratoires de recherche, des instituts de recherche ou poursuivre un doctorat dans le domaine
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences et Technologies Mécanique
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences et Technologies Electrique
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M114 | Analyse 1 |
M111 | Algèbre 1 |
LA FILIÈRE : COMMERCE ET MARKETING
Objectifs de la formation
Cette filière a pour but de fournir aux étudiants les fondements théoriques et pratiques du management et sciences de gestion leur permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement d’une entreprise.
Délibérément généraliste mais aussi tournée vers le monde professionnel, la formation en Marketing et commerce permet d’acquérir les fondamentaux indispensables à la poursuite des études en Master Marketing comme à l’accès à des carrières dans des entreprises privées ou publiques.
La formation est conçue aussi pour répondre à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d’un niveau intermédiaire. Elle a pour objectif de former de futurs cadres de gestion généraliste et/ou spécialisé.
Débouchés de la formation
A l’issue de cette formation, les lauréats ont vocation à poursuivre leur carrière professionnelle dans les postes suivants :
– Cadres supérieurs dans des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou de conseil.
– Postes de responsabilités au sein de directions comptables et financières, de directions de contrôle de gestion ou de services d’audit interne d’organisations privées ou publiques.
Conditions d’accès :
- Bac Pro-Type Sciences Economiques et de gestion (logistique, commerce, comptabilité…)
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat Sciences Economiques
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences Agricoles
- Baccalauréat Sciences de la gestion Comptable
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Bac Pro -Services de Restauration
Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M113 | Introduction aux sciences de gestion |
M111 | comptabilité générale 1 |
M112 | introduction à l’étude du droit |
LA FILIÈRE: INGÉNIERIE COMPTABLE, FISCALE ET FINANCIÈRE
Objectifs de la formation
Cette formation vise comme objectif général à conduire sur le marché de l’emploi des cadres comptables, des financiers et auditeurs pouvant exercer des responsabilités dans des cabinets de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, soit dans des directions comptables et financières d’entreprises.
Il permet aussi aux étudiants :
– D’accéder à des postes de cadres comptables et financiers de haut niveau dans des groupes et en banque (notamment en contrôle de gestion, trésorerie, services comptables, analyse financière, trading sur marchés financiers…) ;
– D’avoir des pré-requis pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil juridique et fiscal.
Débouchés de la formation
A l’issue de cette formation, les lauréats seront aptes à exercer dans différentes organisations publiques ou privées, en particulier les PME-PMI des postes tels que :
– Responsable commercial
– Responsable marketing
– Responsable des ventes
– Chargé de missions
– Chargé de projets
Conditions d’accès
- Sciences Economiques
- science Mathématiques
- Sciences Physiques
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M351 | GESTION BUDGETAIRE ET PREVISIONNELLE |
M352 | CHOIX D’INVESTISSEMENT ET MODES DE FINANCEMENT |
M353 | FISCALITE DES ENTREPRISES 1 |
LA FILIÈRE: MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de proposer aussi bien des enseignements dédiés au développement des Ressources Humaines (gestion des compétences, formation, recrutement communication interne, management humain, politiques de motivation) qu’à l’administration du personnel (droit social, gestion de la paie et des effectifs…). Les étudiants seront en mesure d’acquérir des pratiques professionnelles et adaptées au marché de l’emploi et aux besoins des entreprises.
Débouchés de la formation
A l’issue de cette formation, les lauréats seront aptes à occuper les postes suivants :
– Assistant du Directeur des Ressources Humaines
– Chargé(e) d’études Ressources Humaines
– Chargé(e) du développement Ressources Humaines
– Gestionnaire paie
– Gestionnaire formation, emploi et compétences
– Adjoint de direction dans la PME/PMI
– Responsable Gestion/administration du personnel
– Responsable administratif et financier.
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences Humaines
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M112 | Introduction aux Sciences de gestion |
M111 | Comptabilité générale 1 |
M113 | INTRODUCTION A L’ETUDE DU DROIT |
LA FILIÈRE: COMPTABILITÉ FINANCE FISCALITÉ
Objectifs de la formation
Cette filière vise à doter les étudiants des principes et des techniques propres aux disciplines étudiées (comptabilité et audit, gestion juridique, management et contrôle de gestion, finance, fiscalité, systèmes d’information).
La formation a pour objectif également de faire prendre conscience aux étudiants des complémentarités fortes qui existent entre ces domaines pour analyser des situations complexes d’entreprise, de construire des raisonnements dans ces disciplines et de formuler des solutions opérationnelles argumentées.
Ce cursus permettra aux apprenants d’approfondir l’étude des normes comptables internationales (IFRS), de maîtriser les langues étrangères et de disposer de compétences en SoftSkills.
Débouchés de la formation
A l’issue de cette formation, les lauréats seront aptes à occuper les postes à responsabilité des métiers du chiffre :
– Comptable
– Chef comptable
– Cadre administratif et financier
– Contrôleur de gestion
– Contrôleur financier
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences Economiques
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences Physiques
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M111 | INTRODUCTION AUX SCIENCES DE GESTION |
M112 | COMPTABILITE GENERALE 1 |
M113 | INTRODUCTION A L’ETUDE DU DROIT |
LA FILIÈRE : DevOps et Cloud Computing
Objectifs de la formation
Ce programme de master universitaire nouvellement créé se concentre sur l’intersection de DevOps et du cloud computing. L’objectif principal de ce programme est de doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour aider les organisations à fournir rapidement des applications logicielles et des services de haute qualité grâce à l’utilisation efficace des technologies cloud et des pratiques DevOps.
Le programme couvrira une gamme de sujets, y compris l’infrastructure et les services de cloud computing, la conteneurisation, l’intégration et la livraison continues, la surveillance et la journalisation, la sécurité et la conformité. Les étudiants apprendront également les méthodologies DevOps et comment les appliquer dans un environnement cloud, y compris la collaboration et la communication entre les équipes de développement et d’exploitation, l’automatisation et l’utilisation d’outils et de frameworks tels que Git, Jenkins, Docker, Kubernetes, etc.
La combinaison de DevOps et du cloud computing devient de plus en plus un facteur critique pour les organisations qui cherchent à accélérer la mise sur le marché, une agilité accrue, une évolutivité améliorée et une plus grande fiabilité. Les diplômés de ce programme seront équipés pour aider les organisations à créer une culture d’amélioration continue et d’innovation, leur permettant de répondre rapidement aux besoins changeants du marché et aux demandes des clients, tout en fournissant des applications et des services logiciels fiables et de haute qualité.
Dans l’ensemble, le programme de master en DevOps et cloud computing vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des leaders dans ce domaine en évolution rapide et aider les organisations à libérer tout le potentiel du cloud computing et des pratiques DevOps.
Débouchés de la formation
Ingénieur Cloud ou Architecte Cloud
Ingénieur DevOps ou Responsable DevOps
Ingénieur en fiabilité du site ou responsable de la fiabilité du site
Ingénieur en sécurité cloud ou architecte en sécurité cloud
Développeur de logiciels avec un accent sur les applications basées sur le cloud
Chef de projet technique avec un accent sur DevOps et le cloud computing
Responsable ou directeur des opérations informatiques avec une expertise en DevOps et en cloud computing.
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M114 | Réseaux Avancés |
M111 | Applications distribuées |
LA FILIÈRE : Ingénierie des Systèmes et Réseaux
Objectifs de la formation
La formation a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, développer et gérer des systèmes informatiques complexes, incluant à la fois les aspects matériels et logiciels. Elle vise à :
- Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des réseaux informatiques performants et sécurisés, en prenant en compte les besoins spécifiques des entreprises et des utilisateurs.
- Maîtriser les différentes technologies et protocoles de communication utilisés dans les systèmes et réseaux, ainsi que les normes et standards en vigueur.
- Apprendre à évaluer, optimiser et maintenir les performances des systèmes et réseaux, en identifiant et en résolvant les problèmes techniques qui peuvent survenir.
- Acquérir les compétences nécessaires pour le monitoring et l’analyse des systèmes et réseaux
- Comprendre les enjeux liés à la sécurité des systèmes et réseaux, et être en mesure de mettre en place des mesures de protection adéquates.
- Développer des compétences dans l’administration des systèmes.
- Suivre l’évolution des technologies et des tendances du secteur, et être capable de s’adapter aux nouvelles exigences et aux innovations technologiques.
- Développer des compétences en gestion de projet, en collaboration et en communication, afin de travailler efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires grâce aux différentes activités d’enseignements tout au long de la formation
De plus, la formation permettra aux étudient d’acquérir pendant le cycle du tronc commun des connaissances solides Informatique de base, athématiques, traitement de signal et physique numérique. Ces connaissances sont essentielles aussi bien pour réussir leur parcours informatique dans leur établissement que pour le choix d’une autre formation dans le cadre du système de passerelles.
Débouchés de la formation
La formation offre de nombreux débouchés professionnels dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information. Ces derniers comprennent :
- Administrateur réseau : Les diplômés peuvent travailler en tant qu’administrateurs réseau, responsables de la configuration, de la gestion et de la maintenance des infrastructures réseau. Ils s’occupent de la mise en place et de l’optimisation des équipements réseau, de la sécurité des réseaux et de la résolution des problèmes liés à la connectivité.
- Consultant en sécurité informatique : Les diplômés peuvent travailler en tant que consultants en sécurité informatique, aidant les organisations à identifier et à atténuer les risques de sécurité liés aux systèmes et aux réseaux. Ils réalisent des audits de sécurité, mettent en place des politiques de sécurité et recommandent des solutions pour renforcer la protection des données et prévenir les cyberattaques.
- Chef de projet informatique : Les diplômés peuvent occuper des postes de chef de projet informatique, où ils sont responsables de la planification, de la coordination et de la gestion des projets liés aux systèmes et aux réseaux. Ils supervisent l’équipe technique, veillent au respect des délais et des budgets, et assurent la satisfaction des clients.
- Responsable en virtualisation : Avec l’essor de la virtualisation, les diplômés peuvent se spécialiser en tant qu’experts en virtualisation. Ils conçoivent, déploient et gèrent des environnements de virtualisation, tels que les infrastructures virtualisées basées sur VMware ou d’autres technologies similaires.
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information : Les diplômés peuvent occuper des postes de responsables de la sécurité des systèmes d’information, où ils sont chargés de définir et de mettre en œuvre les politiques de sécurité, de superviser les activités de surveillance et de prévention des incidents de sécurité, et de coordonner les réponses en cas d’attaques ou de violations de sécurité.
- Développeur d’application : les modules informatiques enseignés en TC de cette formation offre aux étudiants une formation de base en informatique qui leur permettra de s’insérer facilement dans les projets de développements des applications.
Conditions d’accès
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences et Technologies Electrique
- Baccalauréat Sciences et Technologies Mécanique
Baccalauréat Sciences Physiques
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M114 | Analyse 1 |
M111 | Algèbre 1 |
LA FILIÈRE : Développement Informatique et Méthodes DevOps
Objectifs de la formation
La filière a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, développer et maintenir des logiciels de qualité, tout en intégrant les principes et les méthodes de DevOps. Elle vise à :
- Acquérir une solide expertise dans les algorithmes, langages de programmation, les frameworks et les outils utilisés dans le développement logiciel.
- Comprendre les principes fondamentaux de l’ingénierie logicielle tels que la modularité, la réutilisabilité et la maintenabilité du code.
- Acquérir des compétences en administration des systèmes et des bases de données.
- Acquérir des compétences en méthodes DevOps : Les étudiants apprennent les principes et les pratiques de DevOps, qui visent à intégrer les équipes de développement et d’exploitation afin d’améliorer la collaboration, la qualité et l’efficacité des processus de développement logiciel. Ils sont formés à l’utilisation d’outils tels que Git, Jenkins, Docker, etc.
- Apprendre à automatiser les processus de déploiement, de tests et de livraison des logiciels pour améliorer leur efficacité et leur fiabilité.
- Développer des compétences en gestion de configuration, en gestion des versions et en gestion des incidents pour assurer la stabilité des systèmes informatiques.
- S’adapter aux évolutions technologiques constantes et se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de développement logiciel et de méthodologies DevOps.
- Développer des compétences en communication, en travail d’équipe et en résolution de problèmes pour collaborer efficacement avec d’autres professionnels de l’informatique.
- De plus, la filière permettra aux étudiants d’acquérir pendant le cycle du tronc commun des connaissances solides en mathématiques, traitement de signal et physique numérique. Ces connaissances sont essentielles aussi bien pour réussir leur parcours informatique dans leur établissement que pour le choix d’une autre formation dans le cadre du système de passerelles
Débouchés de la formation
La filière offre de nombreux débouchés dans le domaine de l’informatique et du développement logiciel. Voici quelques exemples de perspectives professionnelles :
- Développeur logiciel : les lauréats peuvent travailler en tant que développeur dans une entreprise, concevant et programmant des applications logicielles, des sites web ou des systèmes informatiques.
- Cadre DevOps : vous pouvez occuper des postes d’ingénieur DevOps, en veillant à l’intégration continue, au déploiement automatique et à l’automatisation des processus de développement et d’exploitation des logiciels.
- Administrateur système : les lauréats peuvent travailler en tant qu’administrateur système, gérant les serveurs, les réseaux et les infrastructures informatiques d’une entreprise.
- Consultant en méthodes DevOps : les lauréats peuvent travailler en tant que consultant, aidant les entreprises à adopter et à mettre en œuvre les méthodes DevOps pour améliorer leur efficacité et leur agilité.
- Architecte logiciel : les lauréats peuvent devenir architecte logiciel, concevant des solutions logicielles et des architectures technologiques pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
- Chef de projet informatique : les lauréats peuvent occuper des postes de chef de projet, en coordonnant les équipes de développement, en gérant les délais et les ressources, et en assurant la livraison réussie des projets.
- Entrepreneur/start-up : les lauréats auront un bagage solide qui leur permettra de créer leur propre entreprise ou rejoindre une start-up en tant que co-fondateur ou membre de l’équipe technique, en mettant en œuvre des pratiques DevOps pour accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits.
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences et Technologies Electrique
- Baccalauréat Sciences et Technologies Mécanique
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M112 | Electronique numérique |
M111 | Algorithmique 1 |
FILIÈRE : Aquaculture
Objectifs de la formation
Le secteur des pêches maritimes marocaines recèle un important potentiel de développement. Toutefois, pour mettre pleinement à profit les atouts et les avantages dont il dispose, il est appelé à répondre aux exigences croissantes requises par l’environnement international et palier aux insuffisances actuelles qui entravent son développement. C’est dans ce contexte que le Maroc a lancé, en 2009, sa stratégie baptisée « Halieutis » qui a pour ambition de faire du secteur de la pêche un réel moteur de croissance de l’économie nationale, de valoriser de façon durable les ressources halieutiques marocaines et de développer l’aquaculture ; en augmentant la production et répondre aux besoins du développement de l’aquaculture marocaine dans le cadre de la nouvelle stratégie à l’horizon 2030.
La Faculté Polydisciplinaire à Larache a pris l’initiative de mettre en place un parcours d’une licence ayant pour objectif la formation des lauréats compétents dans le domaine de l’aquaculture. Les différents enseignements envisagés permettent aux étudiants d’acquérir des compétences facilitant leur insertion et intégration dans la vie professionnelle couvrant ce domaine.
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension :
* de l’ingénierie aquacole
* de la zootechnie
* du fonctionnement des systèmes d’exploitation aquacole, de l’amont à l’aval.
C’est une formation qui vise à répondre à un besoin identifié croissant du marché de l’aquaculture au niveau de la Région Tanger-Tétouan, en harmonie avec la stratégie nationale cité antérieurement.
En fin, la mission des titulaires de cette licence professionnelle s’articule entre production et développement durable et qui peuvent aussi être capables de poursuivre des études supérieures.
Débouchés de la formation
Le Parcours Aquaculture a pour vocation une insertion professionnelle directe avec un savoir faire qui peut s’exploiter dans les industries du secteur comme pour l’élaboration des nouveaux projets aquacoles.
Ainsi, cette formation permettra aux lauréats d’opérer dans les services suivants :
– conception et entretien des installations aquacoles,
– ateliers de production piscicole ou conchylicole,
– responsable de production d’une entreprise ou d’un atelier de valorisation des produits,
– commercialisation et transformation des produits de la mer,
– participation aux projets de recherche dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche,
– développement et contrôle de la qualité de production des secteurs pêche et aquaculture.
Sur le plan pédagogique, la formation cible des retombées bien précises ; son caractère technique, sa scénarisation visent à favoriser l’apprentissage pratique et la prise de conscience de la réalité de la vie professionnelle en aquaculture. Les étudiants pourront ainsi faire valoir un savoir faire solide qui répond parfaitement au profil de technicien supérieur.
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat Sciences Agricoles
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M113 | Atomistique et liaison chimique |
M111 | BIOLOGIE CELLULAIRE ET HISTOLOGIE |
LA FILIÈRE: Biotechnologie et Agrodiversité
Objectifs de la formation
Durant ces dernières années, le Maroc misera sur les enjeux du futur jouant ainsi le rôle de locomotive économique et social, à savoir la nouvelle stratégie Generation Green 2020-2030 qui vise, entre autres, à consolider les actions entreprises par le Plan Maroc vert, une attention particulière est dédiée à la consolidation des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole et les exportations tout en renforçant la résilience, la compétitivité et la durabilité de l’agriculture marocaine. De ce fait, la mise en valeur des zones agricoles, dominées par l’agro-pastoralisme, revêt une grande importance à travers le développement des systèmes de cultures adaptés à ces zones défavorables aux impacts du changement climatique. De même, le Ministère de l’Agriculture a en effet pris l’enjeu de favoriser les cultures adaptées aux changements climatiques tout en limitant l’expansion des superficies des filières consommatrices d’eau (agrumes, pastèques, avocats, …) dans le cadre de sa nouvelle stratégie. A cet effet, une importance particulière a été accordée par la Faculté Polydisciplinaire à Larache pour s’incruster dans cette nouvelle stratégie en matière de formation et de recherche scientifiques. De plus, cet accompagnement est imposé vu la nature des secteurs actifs au niveau de la province de Larache, notamment le domaine agricole et de la pêche, sans oublié l’importante production des fruits rouges qui mis la zone comme un leader de production.
Ainsi, l’objectif de cette filière de « Biosciences » avec un parcours « Biotechnologie et Agrodiversité » est de former des cadres moyens et des techniciens supérieurs capables d’accompagner les nouveaux programmes tant au niveau professionnel qu’au niveau de la recherche. La filière proposée est basée sur la diversité des plantes cultivées et son importance dans le domaine biotechnologique et surtout l’application de ces connaissances (scientifiques et techniques) dans le secteur agroalimentaire.
La nature polyvalente de la filière est un plus-value surtout que les connaissances obtenues couvrent toute la filière de la production végétale en partant du l’exploitation, en passant par le laboratoire et la société pour arriver à un produit frais ou transformé sur le marché.
Débouchés de la formation
Les connaissances et les compétences scientifiques et techniques acquises par les lauréats de ce parcours leur permettront d’intégrer directement le marché du travail, ainsi, les lauréats de ce parcours peuvent opérer dans des : fermes de production agricole, laboratoires d’analyse et contrôle de la qualité des produits alimentaires, Services de gestion de la production …
De même, les lauréats auront toutes les connaissances nécessaires pour développer et créer leur propre entreprise dans le domaine de la production végétale.
Aussi, les lauréats de ce parcours seront amenés à perfectionner leurs connaissances en poursuivant des études supérieures en cycle master et cycle ingénieur.
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences Agricoles
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat science Mathématiques A
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M115 | BIOLOGIE CELLULAIRE ET HISTOLOGIE |
M111 | GEOLOGIE GÉNÉRALE |
LA FILIÈRE :Modélisation Mathématique et Applications
Objectifs de la formation
La nouvelle Licence Mathématiques (MIP) offre une formation de base Bac+3. Après un tronc commun constitué de 4 semestres, l’étudiant peut choisir entre deux parcours :
Analyse des données et outils d’aide à la décision
Modélisation Mathématique et Applications
Elle offre à la fois une formation solide en Mathématiques , fournit les principaux outils de modélisation de certains phénomènes réels ainsi que la maitrise de toutes les étapes de collecte, de stockage et de l’analyse des données afin de fournir des outils d’aide à la décision.
La formation, à travers les modules dispensés, permet aux lauréats d’acquérir des compétences de haut niveau qui répondent aux besoins des secteurs socioéconomiques à fort potentiel d’insertion dans le marché d’emploi ainsi que dans des domaines d’actualité de la recherche scientifique.
Débouchés de la formation
La filière envisage former des experts de haut niveau dans des disciplines qui répondent aux besoins du marché de l’emploi en les orientant vers des formations ciblées à fort potentiel d’insertion sans omettre la possibilité de réussir des travaux de recherche scientifique dans des domaines fortement sollicités à l’échelle nationale et internationale
Conditions d’accès
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences et Technologies Electrique
- Baccalauréat Sciences et Technologies Mécanique
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M113 | Analyse 1 |
M111 | Algèbre 1 |
LA FILIÈRE :Analyse des données et outils d’aide à la décision
Objectifs de la formation
- Elle offre à la fois une formation solide en Mathématiques , fournit les principaux outils de modélisation de certains phénomènes réels ainsi que la maitrise de toutes les étapes de collecte, de stockage et de l’analyse des données afin de fournir des outils d’aide à la décision.
- Permettre aux étudiants de s’orienter vers des formations ciblées à fort potentiel d’insertion
- Améliorer les perspectives d’insertion des lauréats dans le marché d’emploi et dans le domaine de la recherche scientifique.
Débouchés de la formation
La filière envisage former des experts de haut niveau dans des disciplines qui répondent aux besoins du marché de l’emploi en les orientant vers des formations ciblées à fort potentiel d’insertion sans omettre la possibilité de réussir des travaux de recherche scientifique dans des domaines fortement sollicités à l’échelle nationale et internationale.
Conditions d’accès
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat Sciences et Technologies Electrique
- Baccalauréat Sciences et Technologies Mécanique
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M113 | Analyse 1 |
M111 | Algèbre 1 |
LA FILIÈRE : – مسار الدراسات الإدارية والمالية : القانون العام
Objectifs de la formation
تمكين الطلبة من اكتساب المعارف القانونية الأساسية عامة والقانون العام خصوصا
تعميق المعرفة المتخصصة في العلوم الإدارية والمالية
Débouchés de la formation
إعداد الطلبة للمهن الإدارية، القانونية، والوظائف الدولية
تمكين الطلبة وإعدادهم لمتابعة دراساتهم العليا
Conditions d’accès
جميع مسالك البكالوريا
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M117 | المدخل لدراسة القانون |
M111 | مدخل لدراسة الشريعة |
M112 | النظرية العامة للقانون الدستوري |
LA FILIÈRE: قانون المال والأعمال
Objectifs de la formation
تمكين الطلبة من اكتساب الأسس النظرية والمنهجية الضرورية في العلوم القانونية والتي تمكنهم من استيعاب النصوص القانونية المختلفة وفهم الظواهر الاجتماعية فضلا عن اكتساب الطلبة لأدوات التحليل القانوني والسياسي.
تمكين الطلبة في مجال القانون الخاص والقانون العام من اكتساب المهارات والمؤهلات العملية والتطبيقية وفق المفاهيم والمناهج الحديثة، وضبط مناهج البحث، وكسب منهجية العمل الجماعي والقدرة على تحليل النصوص التشريعية.
ويتميز هذا التكوين بتوفيره تكوينا أساسيا متوازيا، يمكن الطالب من الوقوف على التطبيق العملي لمختلف المهن القانونية والقضائية، لتأهيله لولوج وظائف مرتبطة مع مضامين التكوين سواء في الإدارات العمومية (الشرطة، مفتشية الشغل، القضاء، إدارة الجمارك، إدارة السجون ….)، وفي المقاولات والشركات التجارية أو امتهان مهنة قانونية كالمحاماة ومكاتب الاستشارات القانونية.
Débouchés de la formation
ولوج سوق الشغل في القطاعين العام والخاص في علاقة بالمهن القانونية والقضائية
قطاع العدالة: القضاء – المحاماة- التوثيق- الاستشارة – العدول- قطاع العدالة – المفوضين القضائيين…
إدارة السجون- الأمن – الداخلية…
القطاع الخاص
Conditions d’accès
جميع مسالك البكالوريا
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M116 | المدخل لدراسة القانون |
M111 | مدخل لدراسة الشريعة |
M112 | علم الاجتماع القانوني |
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LA FILIÈRE: المهن القانونية والقضائية
Objectifs de la formation
يهدف هذا المسلك الى الحصول على الاجازة في مجال المهن القانونية و القضائية من خلال تمكين الطلبة من اكتساب الخبرات والممارسات المهنية و القضائية و التعمق في العمل القضائي ذي الصلة بمختلف مواد القانون الخاص .
Débouchés de la formation
يمكن هذا المسلك الطلبة المسجلين فيه من اكتساب تكوين ذو مستوى عال في مجال المهن القانونية و القضائية يؤهلهم في نهاية المطاف إلى الاندماج في مختلف أوراش سوق العمل في القطاعين العام و الخاص وطنيا و جهويا. ولهذا التكوين انعكاسات مهمة، احيث انه سيوفر لنا طلبة متمكنين من مختلف مواد القانون الخاص، و كذا الحصول على الشهادات العليا.
Conditions d’accès
جميع مسالك البكالوريا
Tableau d’architecture modulaire
Code du module | Intitulé du Module |
M117 | المدخل لدراسة القانون |
M111 | مدخل لدراسة الشريعة |
M112 | مدخل لعلم الاجتماع القانوني |
LA FILIÈRE:القانون العام – مسار الدراسات السياسية و الدولية
Objectifs de la formation
تمكين الطلبة من اكتساب المعارف القانونية الأساسية عامة والقانون العام خصوصا
تعميق المعرفة المتخصصة في الدراسات الدولية والسياسية
Débouchés de la formation
إعداد الطلبة للمهن الإدارية، القانونية، و الوظائف الدولية
تمكين الطلبة وإعدادهم لمتابعة دراساتهم العليا
Conditions d’accès
جميع مسالك البكالوريا
Tableau d’architecture modulaireLire la suite
Code du module | Intitulé du Module |
M117 | المدخل لدراسة القانون |
M111 | مدخل لدراسة الشريعة |
M112 | النظرية العامة للقانون الدستوري |