MASTER DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES (MMA)

OBJECTIFS:

Le master vise deux objectifs : le premier est la formation de chercheurs ou d’enseignants chercheurs en mathématiques appliquées et le deuxième l’application des mathématiques dans trois domaines majeurs : industriel, financier et environnemental, par l’intermédiaire de l’apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique, ainsi que la tentative de résolution effective des modèles réels issus des domaines précédents.
A l’issue de la formation, il est prévu que l’étudiant acquiert des connaissances, aussi bien dans la théorie de base en analyse fonctionnelle, équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles, probabilités et calcul stochastique, optimisation et modélisation des systèmes complexes, que dans la programmation, et les schémas numériques, avec applications à divers problèmes issus des phénomènes physiques, biologiques ou économiques.

CONDITIONS D’ADMISSION:

  • Diplômes requis : Licence en mathématiques, informatique ou équivalent.
  • Procédure de sélection : étude du dossier, concours écrit et entretien oral.

DOSSIER DE PRÉINSCRIPTION :

      1. Préinscription en ligne (consulter le site de la fpl : www.fpl.ac.ma)
      2. Currriculum Vitae.
      3. Photocopies certifiées des diplômes obtenus (Bac+DEUG+Licence).
      4. Relevés de notes des 3 années universitaires.
      5. Toutes pièces que le candidat juge utiles pour appuyer sa candidature.

NB : La communication des résultats sera assurée uniquement par voie d’affichage dans l’enceinte de l’établissement et sur le site de la faculté.

CONTACT 

Coordonnateur de la filière : Pr. Bergam Amal

Téléphone.: 

Email : bergamamal11@gmail.com

MASTER DE MANAGEMENT ET FINANCE (MMF)

OBJECTIFS:

Ce Master offre un socle commun de formation fondamentale (théorique et technique) solide et approfondie permettant aux lauréats d’accéder et d’évoluer dans toutes les fonctions managériales financières ou comptables. Le but de l’option management est de permettre aux étudiants de développer des compétences en management et en pilotage des organisations. Pour l’option finance, le but est de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de l’ingénierie financière.

 COMPÉTENCES VISÉES ET DÉBOUCHÉS :

Ce Master permettra aux étudiants de poursuivre leur étude en vue de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de gestion et de s’orienter ainsi vers l’enseignement et la recherche à l’Université.  Les étudiants pourront s’orienter vers un parcours FINANCE pour accéder à des emplois de contrôleur de gestion, aux fonctions d’Audit dans tout type d’entreprise (industrie,  banque, assurance, collectivités publiques…) et aussi de conseil auprès des responsables opérationnels des entreprises. Le parcours MANAGEMENT permet de former des managers de haut niveau tournés vers la création d’entreprise, aptes à agir et à décider, sur les plans stratégique, managérial et opérationnel.

PUBLIC CIBLÉ ET CONDITIONS D’ADMISSION :

Diplômes requis : – Licence en Sciences Economiques et de Gestion, SEG – Autres diplômes équivalent 

 * Pré-requis pédagogiques spécifiques : – Formation fondamentale en Sciences Economiques et Gestion

 * Procédures de sélection :

Procédures de sélection : étude du dossier, tests écrits et tests oraux. 

Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint 

CONTACT 

Coordonnateur de la filière : Pr. Hicham ACHELHI

Téléphone.: 

Email : achelhihicham@gmail.com

MASTER DE BIORESSOURCES ET ENVIRONEMENT (MBE)

OBJECTIFS : COMPÉTENCES VISÉES ET DÉBOUCHÉS :

L’objectif de cette filière est de former des futurs chercheurs et des futurs cadres ayant des compétences scientifiques et techniques approfondies visant la conservation, la valorisation et la gestion durable des ressources biologiques dans une logique de développement durable. La formation réunit aussi des modules préparant aux métiers de la surveillance et la protection de l’environnement.

En effet, cette formation comporte deux domaines d’une importance et d’une complémentarité capitales : (i) La gestion et la valorisation des ressources biologiques (ii)  la surveillance et la sauvegarde de l’environnement.

En outre, ce Master apporte une ouverture sur l’économie et l’écosystème d’affaires des bioressources et de l’environnement.

 

 COMPÉTENCES VISÉES :

Les diplômés de ce Master sont appelés à contribuer au renforcement de la capacité scientifique de notre pays dans le domaine de la valorisation et la gestion rationnelle des ressources naturelles notamment biologiques ainsi que dans les domaines ayant trait à la surveillance et la protection de l’environnement.

La formation permet l’acquisition d’un ensemble de compétences scientifiques et techniques permettant de former des chercheurs et des cadres, dont les pays en développement ont besoin, susceptibles de :

  • utiliser, conserver et valoriser les potentialités du patrimoine des bioressources dans une perspective de développement durable ;
  • analyser et établir des diagnostics pour la surveillance et la protection de l’environnement ;
  • conseiller les décideurs et les acteurs socio-économiques pour le développement des politiques rationnelles de conservation et de gestion durable des bioressources dans une logique de développement durable ;
  • Elaborer des plans d’actions afin de gérer et de protéger l’équilibre des écosystèmes, de prévoir les risques, de préconiser des mesures préventives et correctrices ;
  • Perfectionner la démarche scientifique, en utilisant une approche pluridisciplinaire pour agir à l’interface entre les systèmes scientifiques et techniques et les systèmes socio-économiques ;
  • développer et concevoir de nouveaux produits adaptés à la demande du marché via la valorisation des ressources biologiques ;
  • Former des cadres du domaine agricole et aquacole, capables de maîtriser l’ensemble des aspects mis en jeu lors du processus de valorisation.
  • Contribuer à l’intégration du management environnemental au sein des organismes engagés dans le développement durable et la protection de l’environnement.

 DÉBOUCHÉS :

Ce Master est dédié à la formation de cadres visant une poursuite en études doctorales ou une insertion dans le milieu professionnel touchant les domaines à l’interface de la biologie et l’environnement.

Ces experts seront amenés à travailler dans différents secteurs publics ou privés, touchant aux domaines en relation avec les compétences acquises, à savoir :

  • Organismes dépendant du ministère de l’environnement ;
  • Organismes dépendant du ministère de l’agriculture et de la pêche ;
  • Industrie de production agroalimentaire ;
  • Industrie de production aquacole ;
  • Bureau d’études et d’expertise en environnement ;
  • Entreprises (ou organismes) ayant un système (ou projet) de management environnemental
PUBLIC CIBLÉ ET CONDITIONS D’ADMISSION :

L’accès est ouvert aux titulaires de la licence ou d’un diplôme reconnu équivalent

      Diplômes requis :

L’ensemble des parcours des licences fondamentales en sciences de la vie.

Licence ou diplômes équivalents, à vocation agricole et/ou environnementale.

L’admission au Master, se fait à l’issue de l’examen du dossier, d’un test écrit et d’un entretien avec un jury. 

Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint 

 

CONTACT :

Coordonnateur de la filière : Pr. Kacem Rharrabe

Téléphone.: 0666430131

Email : krharrabe@uae.ac.ma

 

MASTER DE SYSTÈME INTELLIGENTS ET DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES DÉCISIONNELS (MSIDSD)

OBJECTIFS :

Le master vise deux objectifs :
le premier est la formation des étudiants en Systèmes Intelligents et le développement des systèmes informatiques décisionnels.
Le deuxième est la conception, le développement et l’application de l’informatique et des mathématiques dans trois domaines majeurs : l’industrie, la finance, la biotechnologie et l’environnement, par l’intermédiaire de l’apprentissage de la modélisation et de la simulation informatique, ainsi que la tentative de résolution effective des modèles réels issus des domaines précédents.
 

 COMPÉTENCES VISÉES ET DÉBOUCHÉS :

A l’issue de la formation, il est prévu que l’étudiant acquiert des connaissances, aussi bien dans la
théorie de base en Intelligence Artificielle, Développement décisionnel, données massives,
entrepôt de données, internet des objets et aux dérivées partielles, réseaux, web sémantique, sécurité d’information et l’imagerie, avec applications à divers problèmes issus des phénomènes physiques, biologiques ou économiques.

 

PUBLIC CIBLÉ ET CONDITIONS D’ADMISSION :

Diplômes requis :
   Licences des études fondamentales en Informatique, ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
Prérequis pédagogiques spécifiques :
    Programmation, Développement Web, Réseau Informatique, Base de données, Outils Mathématiques
Procédures de sélection :
     * Etude du dossier.

  •             Licence en 3ans ou 4ans.
  •             Minimum une mention.

     * Test écrit.
     * Entretien.

Remarque : Veuillez télécharger le programme en fichier ci-joint 

 CONTACT :

Coordonnateur de la filière : Pr. El KHATIR HAIMOUDI

Téléphone : 0661497328/0673215366

Email : helkhatir@gmail.com 

 

 

Partagez...!