Mot du Doyen de la Faculté polydisciplinaire A Larache

Pr. BENNANI MECHITA Mohcine

Doyen de la FPL

La formation et la recherche universitaires sont au cœur du processus de modernisation que notre pays doit entreprendre pour faire face aux mutations profondes induites par la mondialisation des échanges et les bouleversements géopolitiques et économiques ainsi que par les progrès technologiques dont le développement galopant de la digitalisation et l’avènement de l’intelligence artificielle. En tant qu’établissement universitaire, il est impératif que nous anticipions ces changements et que nous les intégrions de manière proactive dans nos programmes académiques afin de mieux former nos étudiants pour les défis de demain, en total symbiose avec les aspirations nationales et régionales, telles qu’énoncées dans le PACTE ESRI 2030. Ce dernier s’inscrit dans la construction d’un nouveau modèle d’universités marocaines fondé sur des valeurs qui favorisent la transparence, l’éthique, l’excellence, la résilience à travers l’autonomisation, l’équité et l’égalité des chances ainsi que l’ouverture.

 Notre établissement, par sa nature dynamique et innovante, se positionne comme un acteur clé dans la préparation de nos étudiants à comprendre et à influencer positivement les évolutions précitées. Dans cette optique, nous promouvons activement la recherche et le développement, encourageant nos enseignants-chercheurs et étudiants à être des acteurs engagés dans la résolution des défis contemporains.

Dans ce contexte, et dans le cadre de notre projet, nous comptons accentuer la contribution de la Faculté Polydisciplinaire de Larache dans l’élan de développement initié dans l’ensemble du royaume, en s’associant intelligemment et activement à ses différents plans stratégiques en mettant l’accent sur les besoins en formation et  sur l’employabilité. Toute la dynamique des projets entrepris dans le cadre des différents plans de développement converge vers le potentiel humain. Élément déjà clairement identifié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours du Trône en juillet 2000 :

«Le capital humain est le levier du développement et la source des richesses. Il est également le facteur des transformations et de gestion des autres ressources et de leur intégration au processus de développement».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Extrait du discours du Trône, Juillet 2000)

 La vision royale de notre souverain positionne le capital humain comme le moteur essentiel du développement régional et national et nous sommes convaincus que l’éducation de qualité est la clé pour relever les défis auxquels nos régions et notre pays sont confrontés. Notre communauté d’apprenants, d’enseignants et de chercheurs est la pierre angulaire de notre institution. Afin de garantir notre excellence académique, nous devons investir dans le développement continu de notre capital humain, en encourageant l’innovation, la créativité et l’adaptabilité. En cultivant les talents et en favorisant un environnement d’apprentissage qui encourage la pensée critique et la collaboration, nous contribuons à bâtir les fondations d’une société plus prospère, équitable et durable.

Notre transformation pédagogique, notre intégration des méthodes innovantes, et notre alignement sur les principes du PACTE ESRI-2030 ne peuvent se concrétiser sans la collaboration étroite de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de notre institution. Dans cette optique, la mutualisation des ressources et des efforts, que nous considérons comme une priorité, s’étend également à nos partenaires étatiques et socio-économiques. En collaborant de manière transparente et efficace, nous maximisons l’impact positif que nous pouvons avoir sur notre communauté. La collaboration interdisciplinaire doit être encouragée, car c’est dans la convergence des savoirs que naissent les idées les plus novatrices. Ensemble, nous pouvons créer des synergies et des collaborations fructueuses qui dépassent les frontières des départements et des disciplines. Cela favorisera une richesse intellectuelle et une diversité de compétences qui sont essentielles pour relever les défis complexes de notre époque. C’est dans cet axe que nous nous engageons à promouvoir des formations pluridisciplinaires qui préparent nos étudiants à aborder les problèmes complexes auxquels notre société est confrontée.

 L’une des forces qui distingue notre établissement est le caractère pluridisciplinaire et la polydisciplinarité de ses formations. Le caractère pluridisciplinaire de nos formations et la polyvalence de notre approche ne sont pas seulement des réponses aux exigences académiques, mais également des éléments clés pour relever les défis économiques, sociaux, et environnementaux auxquels notre région et notre nation font face. En cela, nous nous engageons à être innovants, à anticiper les besoins changeants de notre société, et à intégrer les technologies émergentes dans nos enseignements et nos recherches. Nous croyons fermement que l’avenir appartient à ceux qui peuvent naviguer avec succès dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. C’est la créativité, l’agilité intellectuelle et la capacité d’adaptation de nos étudiants et de notre corps professoral qui forgeront notre réussite à relever les défis dans cette ère digitale. Ainsi, nos programmes sont conçus pour transcender les frontières traditionnelles, encourageant nos étudiants à embrasser une approche holistique et à développer des compétences multiples. Nos étudiants sont le reflet de notre engagement envers l’excellence, et nous sommes fiers de contribuer à leur développement en tant que citoyens éclairés et compétents.

 La généralisation de la transformation digitale et l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs d’activités redéfinissent la manière dont nous vivons et travaillons. Nous avons l’obligation d’assurer que nos étudiants sont prêts à embrasser ces avancées technologiques. Ainsi, nous intégrons activement ces aspects dans nos programmes, garantissant que nos diplômés sont non seulement compétents dans leur domaine, mais également aptes à relever les défis du monde numérique.

 De même, notre établissement s’engage à préparer nos étudiants à naviguer dans cet environnement mondialisé, en favorisant des partenariats internationaux, des échanges académiques et des opportunités de stages à l’échelle mondiale. Nous croyons en la valeur ajoutée d’une éducation internationale et en son impact sur la carrière de nos étudiants.

La route qui s’offre à nous est pleine de défis, mais elle est aussi porteuse d’opportunités extraordinaires. Je suis convaincu que, grâce à notre engagement collectif, nous réussirons à faire de notre établissement un acteur important dans la réalisation des ambitions de notre pays dans cette ère passionnante mais exigeante. Ceci avec le soutien du corps professoral et du personnel administratif, qui constituent le cœur battant de notre institution, et qui forment une communauté dont l’excellence académique et la détermination à inspirer et guider nos étudiants, contribuent chaque jour à faire de notre établissement un lieu d’apprentissage dynamique et innovant. Ensemble, nous façonnons l’avenir de nos étudiants et contribuons à la prospérité de notre région et de notre nation.

 Pr. Mohcine BENNANI MECHITA

Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Larache

Université Abdelmalek Essaâdi

Partagez...!